Des installations qui permettent d’améliorer l’esthétique d’une maison, les fenêtres se doivent d’être bien présentables. Mais vu qu’elles sont trop exposées aux agressions extérieures, vos fenêtres perdent leur allure au fil du temps. Comment faire pour garder en bon état ses fenêtres en alu ? Tour d’horizon sur le sujet !

Pourquoi des fenêtres en alu ?

Plus pratiques, mais surtout plus stylés, les modèles de fenêtres en alu gagnent plus de place dans beaucoup de logements d’aujourd’hui. Les fenêtres en alu gagnent donc du terrain du fait de tous les avantages qu’elles proposent aux utilisateurs. En plus de sa belle allure, ce type de fenêtre se démarque également par son coefficient thermique très élevé. De ce fait, il propose une excellente isolation thermique pour la maison où il est installé. Aussi, les fenêtres en alu sont équipées d’un système de rupture de pont thermique qui évite le ruissellement et la condensation d’eau sur les vitres de vos fenêtres. Ces fenêtres sont aussi privilégiées du fait de sa malléabilité. Il est tout à fait possible de choisir des fenêtres sur mesure et même des fenêtres de grande taille comme les baies vitrées pour les grands bâtiments.

Comment garder des fenêtres en alu en bon état ?

Garder en bon état les fenêtres en aluminium

Parce que les fenêtres, qu’elles soient en aluminium ou en bois, sont des installations qui s’exposent en permanence aux intempéries, en prendre soin est vraiment essentiel. Si vous voulez conserver la belle allure de vos fenêtres en alu, vous aurez besoin de les entretenir comme il se doit ? Pour ce type de fenêtres, il n’y a pas de procédure spécifique à réaliser. L’aluminium est un matériau qui ne rouille pas même s’il est exposé à l’eau et aux changements climatiques. De ce fait, en nettoyant vos fenêtres avec un coup d’éponge humide et de l’eau savonneuse, vous pouvez garder la bonne présentation de ces dernières. Et avec la résistance de ce type de fenêtre, vous n’êtes pas obligé de changer vos fenêtres de si tôt.

Toujours sur l’entretien de vos fenêtres en aluminium, outre l’eau savonneuse, vous pouvez également utiliser le blanc de Meudon qui est très pratique pour enlever l’entassement de saletés sur vos menuiseries. Pour l’usage, il faut mélanger la poudre avec de l’eau de manière à obtenir une pâte (un peu liquide). Ensuite, vous allez tremper votre chiffon dans le mélange et frotter vos fenêtres avec ce chiffon. Ce mélange est aussi très efficace pour entretenir vos argenteries. Vous pouvez également utiliser le mélange de bicarbonate de soude et d’eau pour cet entretien ainsi que du vinaigre blanc additionné avec du sel. Toutes ces solutions peuvent vous aider à garder en bon état vos fenêtres en aluminium, il faut juste les appliquer un peu plus souvent.

Le prix d’une fenêtre en aluminium

En choisissant des fenêtres en alu, vous faites le choix de la résistance et de l’esthétique. Comme on vient de souligner un peu plus haut, ce modèle de fenêtre redore la présentation de votre résidence dans son ensemble, mais aussi garde une résistance hors pair même face aux agressions extérieures. C’est donc une installation de qualité et pour la garder en bon état, un entretien fréquent est vivement recommandé. Pour le prix de ce type de fenêtre, il vous faut un budget entre 150 et 300 € pour un modèle de fenêtre standard. La pose de la fenêtre n’entre pas dans ce coût. Pour l’installation de la fenêtre, il faut prévoir un budget entre 150 et 300 euros. En tout, si vous voulez installer 6 fenêtres, vous devez avoir à votre disposition un budget de 5 000 €, y compris la pose.