Plusieurs raisons font qu’on doit se charger convenablement de mettre en place les fenêtres pour les différentes façades de votre maison. Vous pouvez faire votre choix entre différents styles pour ce qui est de la pose de votre fenêtre, et chaque style de pose s’accompagne de divers avantages selon le style choisi.

La pose de la fenêtre en applique

C’est un type de pose de la fenêtre qui fait que la menuiserie de celle-ci est majoritairement placée sur la partie extérieure de l’ouverture dans la façade concernée. On la maintient en place en recourant à un ensemble de pattes ou bien d’équerres, qui sont soutenues par des chevilles ou bien des vis qui aident à fixer le tout dans une position fixe.

Dans le cas où votre maison possède une couche d’isolation intérieure sur le mur où il faut placer la fenêtre, c’est l’alternative vers laquelle il faut vous tourner. C’est également valable dans la situation où vous envisagez de faire la mise en place d’un tel type d’isolation dans l’avenir. Ce type de fenêtre ne viendra aucunement poser de gêne pour ce qui est de la pose d’une isolation sur votre mur intérieur, et il n’est pas assuré que ce soit également effectif si vous utilisez un autre système de pose.

La pose en feuillure

Ce type de procédure nécessite que vous fassiez un minimum de travaux de maçonnerie pour assurer une bonne pose de votre fenêtre. Sur les quatre côtés de la baie, la traverse basse est la seule qui ne nécessite pas qu’on modifie les bords de la baie, tandis que les trois autres bords peuvent subir des travaux. Le tout est de faire ne sorte que la feuillure puisse s’encastrer au mieux dans la maçonnerie, et c’est donc une procédure préférablement faite sur une maison en construction.

Si jamais il y a un espace trop important entre votre dormant et la maçonnerie, on peut combler cela en utilisant du plâtre ou encore de la mousse de type expansive, et le tout pourra être couvert pour des raisons esthétiques. L’un des avantages de ce type de fenêtre est qu’on peut bénéficier d’une bonne isolation thermique mais aussi phonique grâce à l’encastrement du dormant directement dans la baie.

La pose de votre fenêtre en tableau

Ici, la menuiserie de la fenêtre va prendre place dans le nu intérieur de votre façade, et elle sera donc partiellement ou non en interne de votre baie. C’est une solution qui convient dans le cas de figure où la façade sur laquelle on souhaite procéder à la pose de la fenêtre possède une grande épaisseur. Il arrive qu’une maison ancienne à rénover présente ce type de fenêtre.

Si c’est le cas, il peut arriver que les dimensions de la fenêtre à remplacer ne concordent pas tellement avec les dimensions usuelles de notre époque. Ainsi, il faut faire en sorte de bien prendre les mesures existantes, et plutôt que d’acheter un modèle aux tailles standard, il vous faudra confier à un menuisier la tâche de vous construire une fenêtre qui puisse convenir.