Avec les différents matériaux pour fenêtre disponible sur le marché, il est indispensable de faire le bon choix. En effet, il faut savoir que chaque matériau possède des avantages comme des inconvénients. Il suffit de bien peser le pour et le contre pour bien choisir. Ensuite vient les critères des goûts et de budget. Alors, quel matériau pour les châssis de fenêtre ?

LE BOIS

Le bois est toujours à la mode malgré l’apparition de nombreux nouveaux matériaux. De plus, il possède un grand nombre d’atouts. Le bois allie esthétique et robustesse à condition de bien choisir son essence. Ce matériau dispose également d’un très bon pouvoir d’isolation thermique. Le problème avec le bois, c’est qu’il a besoin de beaucoup d’entretiens pour assurer sa pérennité, car il est assez sensible aux intempéries et son prix est assez élevé.

L’ALUMINIUM

Lorsque le bâtiment est de style moderne, l’aluminium est le plus adapté. Ce matériau présente aussi beaucoup d’avantages. De par sa nature, il est léger et malléable, mais très solide. Quant à son design, on peut choisir entre une multitude de couleurs et grâce à sa ductilité, l’aluminium est très facile à travailler. En plus d’une grande longévité, la fenêtre en alu n’a pas besoin d’entretien particulier. De plus, son utilisation permet de conserver l’environnement puisque ce matériau est recyclable à l’infini. En revanche, sa performance d’isolation laisse à désirer, il faut un rupteur de pont thermique.

LE PVC

Le PVC est l’un des matériaux le plus prisés dans le domaine de la menuiserie aujourd’hui. Il propose en effet des avantages très intéressants. Comme l’aluminium, il est facile à entretenir et disponible en de nombreux coloris. Il dispose également d’une excellente performance thermique. Le PVC n’est cependant pas aussi esthétique qu’une fenêtre en alu. Son plus grand atout est son prix, car il n’y a pas plus abordable que ce matériau sur le marché. Par contre, le PVC ne convient pas à une menuiserie de grande dimension comme la baie. Il n’est pas très robuste et sa durabilité assez limitée.

Quel matériau pour mes chassis de fenêtres ?

LES MATÉRIAUX MIXTES

S’il est tellement difficile de choisir entre deux matériaux, il est possible d’opter pour les deux. En effet, cela est possible grâce au matériau mixte. Il y a le bois aluminium et le PVC-aluminium. Ils combinent tous les avantages des deux matériaux qui les composent. Mais si l’on peut bénéficier les atouts de deux matériaux en même temps, il faut donc s’attendre à un coût plus élevé.