Comme nous le savons déjà, les fenêtres font partie des parties de la maison où la déperdition de chaleur peut être très importante si celles-ci ne sont pas correctement isolées. Donc, afin de conserver le confort de la maison, il est essentiel de prévenir les infiltrations d’air au niveau de la fenêtre. Pour ce faire, plusieurs moyens peuvent être appliqués. Et c’est justement ce que nous allons vous faire savoir dans la présente rubrique. Voici les détails !

Comprendre les sources d’infiltrations d’air au niveau de la fenêtre

Bien avant de prendre des décisions relatives aux éventuelles infiltrations d’air pouvant se présenter au niveau de vos fenêtres, prenez d’abord le temps de comprendre ce qui conduit à cette situation.

En tout premier lieu, sachez que les fenêtres mal installées contribuent grandement à l’augmentation des infiltrations d’air parce que l’installation réussie est la clé d’une meilleure isolation. Après, si vous avez déjà réalisé une installation dans les normes et que l’étanchéité n’est pas toujours assurée sur vos fenêtres, il est fort possible que certains éléments constituant les fenêtres soient défaillants. C’est souvent le cas pour les fenêtres en kit. Alors, vous devez bien vérifier le contenu de votre colis avant de procéder à la mise en place de la fenêtre. En outre, c’est également le cas pour les fenêtres qui ont déjà servi depuis longtemps. Ce qui implique que vous devez remplacer ces pièces ou la fenêtre tout entière.

Prévenir les infiltrations d’air

Pour ceux qui craignent d’être victimes d’une infiltration d’air au niveau des fenêtres, il faut réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) sur votre habitat. Toutefois, cela est une mesure plus sérieuse. Mais si vous voulez procéder plus facilement, vous pouvez constater par vous-même la présence d’une infiltration en déplaçant lentement une bougie ou une feuille mince de papier le long des arrêtes des murs et sur les autres parties susceptibles de présenter une défaillance. Donc, en présence d’un filet d’air, la sensibilité de la flamme ne saura tricher.

Dans le cas où vous constatez un incident, vous pouvez prendre les mesures nécessaires en fonction de la gravité de la situation pour y remédier. Cela peut être des solutions plus simples comme reboucher les rebords de la fenêtre, mais cela peut également être plus sérieux, si le confort thermique est vraiment en jeu.

Pratiques simples pour limiter l’infiltration d’air

Généralement, vous n’avez pas forcément besoin de déployer beaucoup d’effort pour remettre le confort de votre maison à sa place. Pour ce faire, vous pouvez calfeutrer du haut vers le bas de la fenêtre. Souvent, c’est vers le haut que l’air s’infiltre, mais tout dépend du diagnostic que vous venez d’effectuer. Aussi, vous pouvez installer de nouveaux joints sur vos fenêtres si ceux qui sont en place sont déjà défectueux. Puis, injecter de la mousse dans les fissures et les angles sensibles.

Par ailleurs, il faut aussi penser à bien isoler les autres parties susceptibles d’être moins étanches. Ainsi, l’isolation de toute la maison sera optimisée.